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Selon ce dernier, Freud pense que « le rêve a un pied dans le présent et un pied dans l'enfance »[F 2]. B Pontalis, "Dictionnaire de la psychanalyse" ss la direction de Roland Chemama Larousse Références 1995, "L'apport freudien" éléments pour une encyclopédie de la psychanalyse. Le complexe d’Œdipe ou l’enfant amoureux de son parent. Cette approche est simplificatrice. De nombreux psychanalystes tentent d'aménager la notion théorique de complexe d'Œdipe aux cas de figure où l'autorité paternelle s'avère absente, intermittente, ou partagée entre plusieurs pères. Le complexe d'Oedipe chez Freud (Ce que j'ai compris) Au début du vingtième siècle, Freud définit le complexe d’Œdipe du garçon : entre trois et cinq ans, le garçon commence par éprouver une tendre affection pour sa mère et s’identifie en même temps à son père. Outre le complexe de sevrage et le complexe d’Oedipe c’est le complexe d’intrusion qui nous intéresse particulièrement. Un berger trouve l'enfant et le confie au roi de Corinthe, Polybos, qui l'élève comme son fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Le raisonnement freudien est donc selon lui un « cercle vicieux », principalement parce que Freud interprète le mythe grec avec une mentalité contemporaine, sans effectuer un travail de contextualisation historique[17]. Toutefois, le concept a motivé nombre de critiques de différentes natures, internes à la psychanalyse comme issues d'autres disciplines. Le complexe d'Œdipe a été créé par le père de la psychanalyse Sigmund Freud, qui est basé sur un mythe grec pour l'expliquer. 1L’une des premières découvertes de la psychanalyse fut celle du complexe d’Œdipe. La notion est l'invention de deux autres psychanalystes officiant à Zurich, Carl Gustav Jung et Franz Riklin. Le complexe connaît ensuite un déclin et est refoulé, disparaissant ainsi de la mémoire consciente. La psychanalyse identifie trois étapes fondamentales de développement psycho-affectif : le stade oral, le stade anal et le stade phallique lors duquel survient chez le garçon, comme chez la fille mais d'une toute autre manière, le complexe d'Œdipe. Il reste avec l'inconscient et les théories sur la sexualité infantile, une des pierres d'achoppement à la fois entre psychanalystes et entre ces derniers et leurs opposants plus ou moins radicaux. Dès lors l'équilibre est trouvé, au sein d'une organisation génitale adulte et grâce aux changements d'objets devenus possibles : le désir sera donc adressé à une autre femme que la mère, à un autre homme que le père[H 15]. Les déplacements identificatoires, les sublimations notamment, le transfert aussi, permettent à la libido de trouver d’autres objets de satisfaction, en particulier dans la socialisation progressive et dans l’investissement des processus intellectuels. Il conserve l'investissement narcissique du pénis et acquiert par ce processus la possibilité, comme son père, d'être "un homme qui jouit légitimement d'une femme, représente la loi et sublime ses pulsions sacrifiées en créations sociales et culturelles" M. Marini. Ainsi, l'école culturaliste (Bronisław Malinowski, Margaret Mead et Ruth Benedict) est en opposition directe avec le postulat freudien. « Nous vaincrons par ce que nous sommes les plus forts » Paul Reynaud Ministre des finances Septembre 1939 » Dans le complexe d’Œdipe psychanalytique, tout se passe au niveau du fantasme chez l’enfant. Le complexe d'Œdipe (prononcé /edip/) (Ödipuskomplex en allemand), parfois contracté dans l'expression « l'Œdipe », est un concept central de la psychanalyse. Amusez-vous bien ! Que la curiosité soit avec vous ! Il est employé par assimilation au terme allemand "komplex" par Breuer dans les "Études sur l'Hystérie". C’est dans son ouvrage « L’enfant sous terreur (1986) » qu’Alice Miller expose sa critique de la psychanalyse. Le complexe d'Œdipe se définit comme "l'ensemble des désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents", écrit Freud dans Introduction à la psychanalyse. Il constitue dès lors le « complexe central » de chaque névrose »[N 5],[H 17]. Cependant, la façon dont Róheim procède est fortement critiquée par le psychanalyste Wilhelm Reich, dans un appendice qu’il ajoute en 1934 à son livre L'Irruption de la morale sexuelle. Le complexe d’Œdipe est fondamental car il assure le dépassement de l’auto-érotisme primitif en orientant l’enfant vers les objets extérieurs (ce rôle étant tenu par les parents durant cette période). Le complexe d'Oedipe dans la mythologie. Le cas de la fille est déjà particulier : Freud théorise qu'à la place de la peur de perdre son père, elle développe une frustration liée au manque du phallus. Si Freud admet l'existence d'un « complexe d'Œdipe au féminin », il ne lui reconnaît pas une équivalence stricte avec celui dédié au petit garçon. Et comme une telle identification existait déjà, elle est renforcée, ce qui a pour effet l'affermissement de la partie féminine de son caractère. C'est lui qui lui donne le nom d'Œdipe. La petite fille aime son père et voudrait écarter sa mère. La notion de « phase » ou de « stade » n'est pas à prendre au sens littéral. Les manifestations de l'Œdipe Le complexe d'Œdipe se manifeste en général entre 3 et 5 ans.Le petit garçon recherche particulièrement la tendresse de sa mère, veut lui montrer sa force et va rentrer en conflit avec son père, en le considérant comme un rival qui lui barrerait la route et l'empêcherait de la séduire.Il en est de même pour la petite fille à l'égard de son père. Chez la fille au contraire, le complexe de castration constitue une sorte de point de départ. Le désir envers la mère trouve en effet son origine dès les premiers jours de la vie et conditionne toute sa psychogenèse. La Physique, c'est ludique ! Freud explique en effet que le transfert présente les restes de la résolution, plus ou moins accomplie, du complexe. C’était il y a bien longtemps, mais peut-être est-ce encore le cas aujourd’hui, je l’ignore car je ne fréquente plus guère mes collègues. Freud voit dans ce mythe l'illustration idéale des désirs extrêmes infantiles : « nous donnons le nom de « complexe d'Œdipe » parce que la légende qui a pour héros Œdipe réalise, en ne leur imprimant qu'une très légère atténuation, les deux désirs extrêmes découlant de la situation du fils : le désir de tuer le père et celui d'épouser la mère »[M 1]. Pour l'approche psychanalytique, l'existence d'un tel tabou cadre parfaitement avec l'Œdipe[H 25]. Abandonné à la naissance, Œdipe est amené à tuer son père qu’il ne connaît pas et à épouser sa mère. Chaque nouvel arrivant dans le monde humain est mis en devoir de venir à bout du complexe d’Œdipe ; celui qui n’y parvient pas est voué à la névrose. "En quaternisant l'oedipe par le dédoublement de la figure paternelle, Lacan entend , en déconstruisant la fonction paternelle, compliquer le schème freudien, pour se prémunir, entre autres choses contre le risque de schématisme, d'une psychologie appliquée, ce qu'il appelle dans L'étourdit une "psychologie générale". L'histoire du complexe d'oedipe est co-extensive de celle de la théorie freudienne et même de l'histoire de la psychanalyse dans son ensemble, les auteurs contemporains continuant en effet à disputer sur certains aspects de l'approche théorique classique et sur ses développements ultérieurs. Mais le second point important est celui de la « destruction » du complexe d’Œdipe comme issue de la névrose. Or toute Ces identifications variées expliquent la diversité des étiologies et des personnalités. De manière générale, « le conflit œdipien constitue un moteur essentiel du jeu des identifications par lesquelles se construit la personne » explique Roger Perron[H 16]. Naturelle, nécessaire à l'épanouissement de chaque femme, la relation entre un père et sa fille Le complexe connaît ensuite un déclin et est refoulé, disparaissant ainsi de la mémoire consciente. En effet, elle n'a pas à craindre d'y perdre un sexe qu'elle n'a pas. La libido s'exprime aussi au travers d'un symbolisme à signification sexuelle, notamment dans les rêves. Théorisé par Sigmund Freud dès sa première topique, il est défini comme le désir d'entretenir un rapport amoureux et voluptueux avec le parent du sexe opposé (inceste) et celui d'éliminer le parent du même sexe (parricide ou matricide) considéré comme rival. Il décrypte les symboles sexuels universels trouvés dans les rêves. La disparition du complexe d’Œdipe (1923) De plus en plus, le complexe d’Œdipe dévoile son importance comme phénomène central de la période sexuelle de la première enfance. Sa pensée est ensuite développée la même année dans l'essai « Un type particulier de choix d'objet chez l'homme » où il explique que les objets d'amour sont autant de substituts de la mère[A 3]. La mère est, d'une part, la « nourricière », et, d'autre part, celle qui procure du plaisir sensuel, via le contact avec le sein et à travers les soins corporels. Dans son ouvrage L'Œdipe originaire, le psychanalyste Claude Le Guen, a par ailleurs décrit un « œdipe originaire » correspondant à une première structure triangulaire mettant en jeu le sujet naissant, sa mère et un tiers qui suscite une peur de l'étranger qui expliquerait, au 8e mois chez l'enfant, un tel sentiment pour l'Autre[H 23]. L'identification avec le père ou avec la mère, dans les deux sexes, à la suite de la destruction du complexe d'Œdipe, comporte la force psychique des dispositions sexuelles chez l'un et chez l'autre[7]. En 1920, il ajoutera une note dans les Trois Essais sur la théorie de la sexualité :« On dit à juste titre que le complexe d’Œdipe est le complexe nucléaire des névroses et constitue l’élément essentiel de leur contenu. Toujours selon R. Perron, le cas clinique dit de « l'homme aux loups » (1918) offre une illustration majeure du complexe masculin[H 8]. Le complexe (gefühlsbetonte Komplexe en allemand)[N 4] est utilisé dès lors en psychanalyse pour désigner des fragments psychiques inconscients à forte charge affective. Deux éventualités peuvent alors se produire : pour le garçon ou une identification avec la mère, ou un renforcement de l'identification avec le père. Pour Georges Politzer « le complexe d'Œdipe n'est ni un « processus » et encore moins un « état », mais un « schéma dramatique » »[10]. En ce qui concerne le développement d'un enfant, la psychanalyse identifie trois étapes Le meurtre du Père primitif est ainsi le fantasme universel de l'humanité de tuer la figure paternelle castratrice, seule étape permettant un développement psychique normal par la suite. Le complexe d’Œdipe a été identifié, pour les garçons, par Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, en référence à la pièce de Sophocle, Œdipe-roi. G Brassens En 1897 il écrit à Fliess : "J'ai trouvé en moi comme partout ailleurs, des sentiments d'amour envers ma mère et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont je pense, communs à tous les jeunes enfants (s'il en est bien ainsi, on comprend, en dépit de toutes les objections rationnelles qui s'opposent à l'hypothèse d'une inexorable fatalité, l'effet saisissant d'oedipe roi.) Le processus redoutable, que la psychanalyse a nommé complexe d'OEdipe, fera que nous nous sentirons douloureusement trahis et exclus dès lors qu'un amour apparaîtra impossible. Depuis les débuts de la psychanalyse jusqu'à ses développements les plus récents, le complexe d'Œdipe a été critiqué. Commander la parution. Dès 1912 et 1913, la théorie de l'Œdipe est en place dans la pensée de Freud qui s'attache à en étudier l'universalité, ainsi dans l'ouvrage Totem et Tabou. Parmi toutes les théories de Freud, celle du complexe dŒdipe est certainement la plus controversée (voir le Crépuscule dune idôle de Michel Onfray sur le sujet). De la même façon, la petite fille est amenée, à la suite de la destruction du complexe d'Œdipe, à renoncer à l'investissement libidinal du père œdipien, et à s'identifier avec la mère. Pendant son voyage, il rencontre Laïos et ses serviteurs. Enfin, en dépit de l'importance du concept en psychanalyse, jamais Freud ne lui a pour autant consacré aucun ouvrage spécifique[H 12], même s'il revient sur cette découverte dans son dernier ouvrage, L'Abrégé de psychanalyse, en écrivant : « Je m'autorise à penser que si la psychanalyse n'avait à son actif que la seule découverte du complexe d'Œdipe refoulé, cela suffirait à la faire ranger parmi les précieuses acquisitions nouvelles du genre humain »[4]. Cette position qui investit le père comme objet d'amour situe alors la mère comme rivale et objet d'identification. Ainsi, le vaste champ des structures perverses, des autismes, des psychoses enfin, infantiles ou adultes a été pris comme preuve pour récuser sa centralité dans la constitution de la personnalité[H 24]. Selon Reich, c’est l'ambition de prouver l’universalité de l'Œdipe qui lui en a fait voir les manifestations partout. Il existe d'autres versions de l'histoire d'Œdipe et de son père Laïos au sein de celle des Labdacides : Alors que Laïos, fils de Labdacos, était encore jeune, le régent Lycos fut tué par Zéthos et Amphion, qui s'emparèrent de Thèbes : Laïos s'enfuit et trouva refuge chez Pélops où il s'éprit du jeune Chrysippos, fils de Pélops, qu'il enleva « inventant ainsi (au moins selon certains) les amours contre nature ». Freud « supervise » l'analyse menée indirectement par le père de l'enfant et permet ainsi au petit garçon de surmonter son complexe d'Œdipe[F 4],[Note 2]. Même si le complexe n'y apparaît pas explicitement[H 4],[5], Freud définit tout d'abord la libido comme l'énergie sexuelle aux fondements de la dynamique psychique qui tend à se projeter sur un objet extérieur. Freud a baptisé ce complexe en référence à une célèbre histoire de la mythologie grecque.Œdipe est le fils de Laïos, le roi de Thèbes, et de Jocaste. Sigmund Freud a introduit le concept dans son. Les formes inversées du complexe d’Œdipe sont elles aussi essentielles. Par conséquent on peut dire que le garçon sort du complexe d'oedipe du fait de la menace de castration. Par la suite deux ouvrages de Freud vont développer sa pensée, et ce définitivement. Il s'arrête particulièrement sur les observations directes et sur les analyses d'adultes névrosés, expliquant que « chaque névrosé a été lui-même une sorte d'Œdipe »[A 5]. Ainsi le complexe d'Œdipe de la fille suit-il, à l'inverse de la séquence observée pour le petit garçon, le complexe de castration. Pour Vernant, Freud synthétise le mythe en un schéma par trop simplificateur. Ces critiques se concentrent essentiellement sur deux points : la remise en cause de l'universalité du complexe ; la contestation de son existence même. Cela va développer chez lui une névrose phobique, l'impossibilité de sortir dans la rue par crainte d'être mordu par un cheval. Dans une grande mesure il fut axé autour du primat du phallus. La théorie du complexe d’Œdipe est introduite par Freud, père de la psychanalyse. Il lui reproche son manque de rigueur ethnographique et d’avoir inféré gratuitement certaines conclusions à partir de l’étude de rêves d’autochtones peu coopératifs. Le complexe d’Œdipe est considéré comme la pierre angulaire de la psychanalyse freudienne. Par ailleurs, au sein des Gender Studies, la féministe américaine Judith Butler, tout en reconnaissant l'apport freudien, critique l'unilatéralité sexuelle du complexe d'Œdipe. Dès ce texte, il se réfère explicitement à la tragédie grecque. Il développe une hostilité à l'égard de son père, veut le remplacer et, en fin de compte, se débarrasser de lui. On notera que pour le garçon, le complexe de castration le conduit à mettre fin au complexe d'oedipe. Si tu es pour renaître femelle, l'apparence de ta propre mère émergeant, naîtront avec force jalousie et envie, tandis qu'à la vue du père naîtront avec désir concupiscent et affection. traduit de l'allemand par Serge Jankélévitch, Entrée « Complexe d'Œdipe et complexe de castration », p. 273-312, La version du 17 mars 2010 de cet article a été reconnue comme «, « le réseau des désirs et des mouvements hostiles dont les objets sont le père et la mère, et des défenses qui s'y opposent », Histoires de cas et mise en place de la théorie de l'Œdipe, Complexe de castration et derniers écrits, Complexe d'Œdipe et stades psychoaffectifs, Critique du « monisme phallique » de Freud, Débats à propos de l'origine psychique du complexe, Dans le cadre de familles non monoparentales, « J’ai trouvé en moi comme partout ailleurs des sentiments d’amour envers ma mère et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je pense, communs à tous les jeunes enfants », « légende du Roi Œdipe et du drame de Sophocle », « le rêve a un pied dans le présent et un pied dans l'enfance », « L'idée était en fait déjà présente dans, « désigner le “complexe nucléaire de la névrose”, c'est-à-dire le “complexe paternel”, désigné à partir de 1910 comme le “complexe d'Œdipe”, et pour désigner de façon connexe le “, « par l'observation directe et par l'étude analytique de l'adulte », « l'enfant se tourne d'abord vers ceux qui s'occupent de lui ; mais ceux-ci disparaissent bientôt derrière les parents », « ne sont nullement dépourvus d'éléments sexuels », « nous donnons le nom de « complexe d'Œdipe » parce que la légende qui a pour héros Œdipe réalise, en ne leur imprimant qu'une très légère atténuation, les deux désirs extrêmes découlant de la situation du fils : le désir de tuer le père et celui d'épouser la mère », « en des temps très anciens les humains étaient organisés en une horde primitive dominée par un grand mâle despotique qui monopolisait les femmes et en écartait les fils, fût-ce au prix de la castration », « Otto Rank a montré, dans une étude consciencieuse, que le complexe d’Œdipe a fourni à la littérature dramatique de beaux sujets qu'elle a traités, en leur imprimant toutes sortes de modifications, d'atténuations, de travestissements, c'est-à-dire de déformations analogues à celles que produit la censure des rêves », « chaque névrosé a été lui-même une sorte d'Œdipe », « même si ce qu'il décrit est davantage la dissolution du conflit œdipien », « Freud allait bientôt déduire du caractère universel du complexe d'Œdipe l'idée du meurtre du Père primitif par ses fils », « La notion complète du complexe d'Œdipe comporte en effet ces trois éléments : désir incestueux à l'égard de la mère, désir de tuer le père, et image d'un père cruel et castrateur », « Je m'autorise à penser que si la psychanalyse n'avait à son actif que la seule découverte du complexe d'Œdipe refoulé, cela suffirait à la faire ranger parmi les précieuses acquisitions nouvelles du genre humain », « Ce qu'entendait Freud par « complexe d'Œdipe » est simple : le petit garçon, à cause de l'éveil de ses pulsions sexuelles à un âge précoce, disons quatre ou cinq ans, développe un désir et un attachement sexuels intenses vis-à-vis de sa mère. Sur ce sujet de l'auto-analyse de Freud comme moyen de découverte du complexe, lire : Trois Essais sur la théorie de la sexualité, Les Structures élémentaires de la parenté, Dictionnaire international de la psychanalyse, Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci, Esquisse pour une psychologie scientifique, Le mythe d'Œdipe sur le portail de la psychanalyse francophone, Œuvres de Sigmund Freud en textes intégraux sur le site, Association psychanalytique internationale, Association internationale d'histoire de la psychanalyse, Association internationale Interactions de la psychanalyse, Sanatorium Schloss Tegel, clinique psychanalytique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Complexe_d%27Œdipe&oldid=177777735, Mythologie grecque dans l'art et la culture, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Elles constituent fondamentalement un « idéal du moi » qui détermine la morphologie du Surmoi. Cette extension au sexe féminin n'a cependant jamais été totalement satisfaisante et aujourd'hui rares sont les analystes qui utilisent ce terme. Pour débuter notre article,il est important de préciser que l’utilisation du terme « complexe » en psychanalyse se réfère davantage à un conflit qu’à une gêne. C'est pourquoi la sortie de l'oedipe demeure problématique, risquant de plonger la fille dans une revendication infinie d'amoureuse blessée, ou dans un renoncement mortifère ou encore de la renvoyer à ses premiers amours pour la mère". Le complexe d'Oedipe est un ensemble organisé (et structurant) de désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents.

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