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l'observation chez l'eje

Nous avons vu les différentes périodes et les âges auxquels elles peuvent se manifester. l’instrument d’enregistrement spécifique est la subjectivité de l’observateur. Ainsi, nous avons un devoir de résistance qui passe d’abord par une meilleure connaissance de cet espace-temps que cette formule tant galvaudée « nous ne pouvons faire l’économie du temps » résume bien. Et quel plaisir de travailler ainsi ! Quand la pression des gestionnaires se répercute sur le bien-être des équipes, le manager doit faire preuve de créativité afin que le lien et la communication ne soient jamais rompus entre la hiérarchie et les équipes. entre des approches qui n’ont en commun que le terme généraliste d’observation, recouvrant des pratiques et des objectifs très différents voire parfois antagonistes, renforce le coté passionnel des débats. Ah la Finlande, ce pays si moderne, au système éducatif tellement avant-gardiste ! Il est néanmoins utile d’essayer d’atteindre cet état où rien n’est prévu d’avance, ce qui rejoint l’injonction de Bion d’être sans mémoire et sans désir dans le travail analytique. Mais lorsque l'entrée en crèche arrive, c’est la déchirure. Quelle continuité dans les liens affectifs et les soins prodigués à l’enfant ? Lors du VIème Congrès sur l’observation de bébé organisé à Cracovie en Août 2002, le Dr Andrzej Gardziel, lui-même originaire de cette ville, a pu présenter d’émouvants documents d’archives retrouvés. Mais, si co-éduquer c’est éduquer en commun, est-ce éduquer de la même manière ? Ce dossier propose quelques réponses pour permettre aux plus petits de plonger paisiblement dans les bras de Morphée. Et n’est-ce pas finalement ce qui fait sa force… identitaire justement ? Encadrer une équipe, Soins et bien être (sommeil, repas, change, acquisition de la propreté...), Guide de préconisations pour les bâtiments et les aménagements intérieurs, Boîte à outils : créer une structure petite enfance. Grâce à elle, l’ EJE aura une meilleure connaissance de l’enfant. Les découvertes récentes sur le cerveau, les apprentissages précoces et la variabilité des langues ont permis l’émergence d’une vision nouvelle de ce processus d’appropriation de sa Un chemin parmi tous ceux qui convergent vers une seule chose : le bien-être des familles et des jeunes enfants. Lors de l'observation, il faut tenir compte que le comportement des enfants est susceptible de changer d'un moment à l'autre ou d'une activité à l'autre. Ce sont des praticiens ou des chercheurs, et souvent les deux. Celle-ci ne pourrait-elle pas avoir lieu en août ? Il faut également s’en servir et l’interpréter. (Ces intuitions des psychanalystes ont été confirmées par les travaux de recherche des vingt dernières années) La naissance alors va être vécue, dans la terminologie de Bion, comme un changement catastrophique c’est-à-dire un bouleversement total et soudain de toutes les données antérieurement vécues, une rupture de la continuité d’exister. Les discussions avec les parents sont très importantes à mes yeux. Est-ce le fait d’éduquer de jeunes enfants qui serait volontairement, ou involontairement, nié ? Mais il peut être aussi rapidement assimilé aux autres professionnels d’accueil de jeunes enfants, devenant pour les parents une « dame » de la crèche parmi les autres. Observera-t-on, dans quelques années, un impact sur les enfants accueillis dans les établissements ? Les enfants ? Destination crèche, travailler en structure aux horaires atypiques. Que deviennent nos projets pédagogiques ? Elle fait une première analyse avec Michael Balint. Il est important de ne pas porter de jugement et de s’en tenir aux faits. Et l’observation formelle demeure une condition essentielle pour relever ce défi. une utopie réaliste ? Elle permet de répondre à la question : Que puis-je faire? Les responsabilités données au repas ont permis aux enfants d’être plus posés et calmes lors du repas. Après la recension des éléments factuels significatifs, il est beaucoup plus facile d’analyser avec rigueur le comportement de l’enfant. Ce n’est pas son âge qui détermine sa faculté d’apprentissage mais ses potentialités du moment. L’enfant, laissé libre de ses choix, passe par une succession de périodes au cours desquelles il montre une sensibilité particulière à quelque chose et développe plus facilement certaines aptitudes. C’est également un soutien de la fonction observante des équipes, qui apprennent ainsi à mieux reconnaître les modes d’expression de ces bébés. Voici une toute nouvelle rubrique dans laquelle sera présenté un centre de formation dans chaque numéro. Le rapport anecdotique aide l’éducatrice à étudier davantage ce comportement si jamais il se reproduit, à en constater la fréquence et les circonstances d’apparition. Celles-ci proposent des éléments permettant de repenser les pratiques éducatives afin de répondre aux besoins de l’enfant aujourd’hui et de préparer l’adulte qu’il sera demain. C’est important de vérifier leur compréhension et de leur donner des exemples. En notant des faits, l’éducatrice évite de faire intervenir des éléments affectifs et personnels. Quelques semaines après la formation, j’avais décelé les périodes sensibles chez certains enfants. Avec sa dissolution des formations et des métiers du social actuels au sein d’une seule et même profession un éloignement de la pratique quotidienne, tournée vers ce public particulier que sont les jeunes enfants, est à craindre. Qu’est-ce que cela implique pour le professionnel qui va accueillir un étudiant ? Je vois la différence avec les activités proposées en crèche. Le but premier de cette observation est un but de formation (et non pas un but de recherche scientifique ou une thérapeutique) : « le véritable but de l’observation d’un bébé tel que j’ai été amenée à le voir en travaillant est avant tout de vraiment apprendre à observer » (Haag p.279)  L’idée de base d’Esther Bick a été que l’observation directe d’un bébé dans sa famille serait fondamentale pour la formation des psychanalystes : « L’étudiant apprend à regarder et à ressentir avant de se lancer dans des théories »( Bick, 1963) …vous partez avec : « je ne sais pas, je veux voir » et afin de savoir, vous avez à voir chaque petite chose, - se répète-t-elle, ne se répète-t-elle pas…Autrement, ce ne sont que des clichés. Préciser le cadre de référence de l’observation dont il est question (« selon la méthode d’Esther Bick ») est un préalable tout aussi indispensable que distinguer le « transfert » des psychanalystes, du transfert « de fond » des milieux d’affaire.Cela suppose d’entrer dans la méthode de travail elle-même pour comprendre en quoi, de l’intérieur, elle peut être fortement liée à des aspects essentiels de la fonction psychanalytique.On a ainsi pu suivre dans le développement de mon propos, le but essentiel de formation, et non de recherche, qui permet d’apprendre à observer et à revenir aux données de base, sans interprétation. Les observations en collectivité d’enfant, en crèche, pouponnière, hôpital peuvent être considérées comme des applications partielles de la méthodologie dont buts et cadre sont autres.- En crèche la séance d’observation va avoir lieu dans un groupe et non dans la famille. Julie a observé qu’un conflit avait éclaté entre Kassandra et Miguel. Déjà, pour aller où ? De cette « branche », qu’on pourrait dire « directe institutionnelle », ont essaimé des Cours d’observation sur le « modèle-Tavistock » où la formation à l’observation est intégrée dans un cursus global de formation de thérapeute d’enfant : en France en est issu en 1990 à Lorient, le cours d’observation de l’ « Association pour l’Etude du Développement et de la Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent ».Une antenne de ce cours a été mise en place depuis peu par A. Ciccone à Lyon. quelle réglementation ? Un état de fait certainement lié à la surreprésentation des femmes dans ces professions… Des professions d’une grande diversité, tant par la formation que par le champ de compétences, qui souffrent de leur manque de reconnaissance. Ce type de travail a été repris et développé dans la perspective du traitement de la violence des jeunes enfants (Lacroix M.B ; Monmayrant M ;1999). Elles durent environ une heure, et l’observateur ne prend aucune note pendant la séance (il s’agit d’apprendre à ouvrir les yeux, si on note, on voit ce qu’on écrit et pas le bébé)Esther Bick donnait 2 consignes de base pour l’observateur :«  Ce qui est fondamental à enseigner, ce qu’est l’observation, c’est de ne sauter à aucune conclusion, mais de venir avec une tabula rasa : vous ne savez pas, voilà tout. S'il y a, certes, du piquant, de l’amer, de l’écoeurant dans ce dossier, il ne faut pas que ces goûts restent en bouche. L’observation s’inscrit généralement dans un processus itératif et continu que l’on peut diviser en trois principales étapes : observer – analyser – intervenir. end passé chez les parents. Plus la soirée avance et plus la nuit approche, plus Mireille se rend compte que Dave ne se sent pas bien. Mais, vite, elle a pu constater que plus elle s’y exerçait, meilleure elle devenait et qu’elle y gagnait en efficacité d’une manière ou d’une autre. résultant de l’isolement : ainsi le travail en commun sur une présentation de matériel d’observation évite à chacun de s’enfermer dans ses évidences, pour au contraire les confronter à celles des autres formateurs. Elle a changé l’organisation, nous avons alors mis les plats sur la table afin de limiter nos déplacements. Nous pourrions alors parler de proximité personnelle avec le monde de l'enfance, ces situations d'autrui qui peuvent nous renvoyer inconsciemment à notre existence, notre éducation, nos parents… Et dans ces cas-là, comment garder une certaine distance ? C’est prendre une attitude contemplative (sauf bien sûr si l’activité comporte un risque) afin d’avoir le recul nécessaire pour ne pas agir trop spontanément. By Ruth Canter Kohn. De cette façon, Josiane cerne mieux les besoins de ses petits mousses sur les plans physique et moteur, social, affectif, cognitif et langagier, ce qui l’amène à préparer des activités et des interventions qui serviront mieux les goûts, les forces et les défis de chaque enfant. En raison de leur double déficience sensorielle, ces petits éprouvent des difficultés de relation, de communication, mais aussi d’accès à l’imaginaire... alors pourquoi ne pas utiliser le conte dans une optique à la fois pédagogique et thérapeutique ? Josiane réussira-t-elle maintenant à convaincre ses collègues de l’importance de noter leurs observations pour mieux relever le défi de la qualité éducative en tant que professionnelle en petite enfance ? Concrètement, que signifie observer son enfant ? L'influence de l’environnement N’est-il pas une forme d’apprentissage de l’empathie, valable aussi dans ses relations avec les êtres humains ? Elle aide à apporter un cadre et des activités adaptées. La remise en question est importante dans nos métiers de manière à toujours faire de mieux en mieux. sur nos gènes. 750 EJE lors des 4es Journées d'études et de rencontres ! Pourtant, leur référentiel professionnel met en exergue la dimension sociale de leur rôle en leur donnant « une fonction d’expertise éducative et sociale de la petite enfance ». Il s’agit d’un agenda spécialisé – L’INCONTOURNABLE DE L’ÉDUCATRICE D’AUJOURD’HUI -conçu de manière à consigner facilement ses observations tant sur chacun des enfants que sur le groupe. : Un poste d'observation. – Sens ludique, créativité. C’est pourquoi les articles composant ce dossier témoignent de notre intime conviction que le concept de créativité s’inscrit dans la fonction d’accueil et d’accompagnement. Mais sur le terrain, quels sont les moyens pour y parvenir ? Il est difficile de réaliser des observations cliniques et la pratique de l’observation est particulièrement exigeante. La période sensible passée, il va perdre peu à peu cette formidable aptitude. Pour s'en persuader, il suffit de se plonger dans leur référentiel. Il faudra une équipe de professionnels formés et sensibilisés pour accompagner chaque enfant de manière bienveillante sur le chemin de la réassurance, puis de l’exploration. Certains enfants ne voulaient pas rester assis à table. Or, nous lui imposons souvent un rythme, des limites qui sont les nôtres... Des professionnels se demandé pourquoi. BibTex; Full citation; Publisher: PERSEE Program. Il a besoin d’être accompagné. Elle doit être disponible et attentive à lui, à ses besoins et aux signes qu’il émet. (Ces intuitions des psychanalystes ont été confirmées par les travaux de recherche des vingt dernières années) La naissance alors va être vécue, dans la terminologie de Bion, comme un changement catastrophique c’est-à-dire un bouleversement total et soudain de toutes les données antérieurement vécues, une rupture de la continuité d’exister. Le descriptif du DF4 est clair : il s'agit de permettre aux futurs professionnels de comprendre les rouages des institutions. Une réelle méthode de travail originale et spécifique peut être ainsi dégagée, qu’on pourrait dire « méthodologie de l’élaboration d’une pensée, d’un sens à partir de ce qui peut être vu ou entendu ».Il s’agit d’apprendre à voir, apprendre à se souvenir, apprendre à construire une pensée.Le travail entre formateurs, que nous avons entrepris dans les réunions de l’AFFOBEB ainsi que dans les rencontres internationales lors des Congrès, apparaît dans cette perspective un temps très utile dans la constitution et le développement d’une pensée créative. (Watillon A. L’imaginaire d’un cadeau que l’on offre à un enfant associe généralement les termes de plaisir, de surprise, d’amour, de féérie, voire de réalisation de ses désirs. à la recherche du temps perdu En prenant soin de cet embryon comme notre trésor le plus précieux, nous travaillons à faire grandir l’humanité. Françoise Jardin utilise l’observation dans un but de formation de jeunes professionnels, différant peu de la méthode classique sauf sur la question du lieu (5). Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Esther Bick a formulé des hypothèses sur le tout début de la vie psychique. Vous pouvez vous sentir bien seul dans cette dynamique, avec peu de repères du point de vue des références managériales, sinon la vertu de votre propre exemple, une vertu toute théorique bien souvent contredite par les faits. Auparavant, dans mes professions ou stages passés, nous n’avions jamais mis l’accent sur l’observation. Et aussi : Le jeu selon..., La parole aux étudiants, Interview d'un professionnel... Organiser une salle de vie ou trouver un espace adéquat pour des bébés, improviser des espaces de jeux, mais aussi comprendre l’intérêt d’un aménagement intérieur raisonné, apprendre à observer les qualités (ou les défauts) d’un moment passé avec les enfants dans un endroit précis, les regarder évoluer dans un espace... Autant d’actions qui peuvent rendre la vie quotidienne plus agréable au sein des EAJE. La rentrée va arriver vite... D'où ce nouveau dossier dans lequel vous pourrez découvrir des façons différentes d’accueillir les nouveaux enfants : l’adaptation (mot devenu quasi tabou, à tort ou à raison, chacun se fera son opinion ! Le champ des applications est en plein développement et nécessite un travail de clarification à la fois des domaines et des niveaux d’application.

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